CONDITIONS D'UTILISATION DU SERVICE FILOTOMATIX

Filotomatix (ci-après « FILOTOMATIX ») est un service de file d'attente virtuelle permettant aux visiteurs du Parc Astérix (ci-après les « Visiteurs ») de réserver un passage dans une des attractions ou spectacles éligibles, sans avoir à attendre physiquement devant l'attraction. FILOTOMATIX permet ainsi aux Visiteurs de profiter d'autres services ou attractions du Parc pendant cette attente virtuelle.

Les présentes conditions d’utilisation s’appliquent, sans restriction ni réserve, aux utilisateurs du service Filotomatix proposé par Grévin et Compagnie (exploitant du Parc Astérix), SA, au capital de 52 913 012,57 euros, immatriculée auprès du registre du commerce et des sociétés de Compiègne sous le numéro 334 240 033, ayant son siège social à Plailly. Grévin et Compagnie se réserve le droit de les modifier à tout instant, les modifications prenant le cas échéant effet dès leur publication sur le site.

1. Accès au service FILOTOMATIX

1.1 Achat du FILOTOMATIX

FILOTOMATIX est un service payant, décliné en plusieurs gammes : Illimité, Or, Argent ou à l'Unité.

En fonction de la gamme choisie, le Visiteur a accès à des services de coupes files privilégiés, ou à des temps d'attente différenciés aux attractions éligibles. Les tarifs et la description des gammes sont disponibles ici.

L'achat d'un FILOTOMATIX est réservé aux Visiteurs titulaires d'un titre d'accès au Parc Astérix valide à la date de l'utilisation du FILOTOMATIX.

FILOTOMATIX est accessible :

L'achat des FILOTOMATIX est soumis aux conditions générales de vente du Parc Astérix (CGV) disponibles depuis ce lien.

Le nombre de FILOTOMATIX disponible chaque jour est limité.

Un FILOTOMATIX n'est valable que pour une personne.

Les titulaires des FILOTOMOATIX « illimité » se verront en plus remettre des bracelets à l’entrée du parc, dont le port est obligatoire afin de bénéficier du service. Le port du bracelet ne soustrait cependant pas le Visiteur aux réservations nécessaires des attractions souhaitées au sein de l’application FILOTOMATIX.

1.2 Prérequis : terminal mobile et adresse électronique

Pour pouvoir utiliser FILOTOMATIX, le Visiteur doit impérativement disposer : (i) d’un terminal mobile (smartphone/tablette numérique sur iPhone ou Android), (ii) d’une connexion à l’internet mobile ou une connexion Wifi et (iii) d’une adresse électronique valide. Les frais de connexion à l’internet mobile demeurent à la charge du Visiteur.

Des points de rechargement pour les terminaux mobiles sont disponibles au sein du Parc en libre-service.

Si le Visiteur ne possède pas de terminal mobile ou que ce dernier ne fonctionne pas, il est possible de souscrire au service FILOTOMATIX en se rendant au « point pass » à l’entrée du Parc où un bracelet connecté lui sera remis. La procédure de retrait des bracelets FILOTOMATIX est décrite à l’article 5 des présentes conditions d’utilisation.

1.3 Activation du service via l’adresse électronique du Visiteur

Pour les Visiteurs ayant acheté un FILOTOMATIX en prévente, l’adresse électronique utilisée par le service est celle renseignée le jour de la commande. Le Visiteur recevra ainsi un courriel d’activation, au plus tard la veille de sa visite. Le Visiteur est invité à accéder à son FILOTOMATIX le jour de sa visite en cliquant sur le lien indiqué.

Les Visiteurs souhaitant acheter un FILOTOMATIX le jour de leur visite devront préalablement créer un compte « FILOTOMATIX » sur le Site Dédié, en suivant la procédure indiquée, avec une adresse électronique valide. Le Visiteur est seul responsable de la conservation de la confidentialité de ses codes d’accès, Grévin et Compagnie déclinant toute responsabilité en cas d’utilisation du FILOTOMATIX par une personne autre que le Visiteur ou par une personne autorisée par lui, disposant de ses codes d’accès.

Il ne peut y avoir qu’un seul compte /accès à FILOTOMATIX par adresse email.

1.4 Personnes à mobilité réduite

Toute personne à mobilité réduite peut bénéficier gratuitement du service FILOTOMATIX dans les conditions ci-après. Cette gratuité est réservée à la personne à mobilité réduite ainsi qu’à trois (3) accompagnateurs maximum (un des accompagnateurs devant avoir 15 ans révolus et être en mesure d’aider la personne à mobilité réduite qu’il accompagne lorsque cela s’avère nécessaire. Les opérateurs du Parc Astérix ne sont pas habilités ni formés à aider physiquement les personnes à mobilités réduites. Il relève donc de la responsabilité de chaque accompagnateur d’aider physiquement la personne à mobilité réduite à monter ou descendre de l’attraction).

Les personnes concernées pourront ainsi profiter du parc pendant le temps d’attente virtuelle, puis se présenter à la file dédiée devant l’attraction concernée à l’heure de passage renseignée sur leur FILOTOMATIX. Le FILOTOMATIX gratuit dont la personne à mobilité réduite et ses accompagnateurs peuvent bénéficier ne prévoit pas de réduction du temps d’attente ni de service coupe-file et est valable que pour les attractions éligibles.

Pour bénéficier du FILOTOMATIX gratuit réservé aux personnes à mobilité réduite, la personne concernée doit présenter aux caisses du Parc Astérix l’un des justificatifs suivants, en cours de validité : la carte d’invalidité (orange) ou la carte priorité pour personnes en situation de handicap (violette) ou la carte mobilité inclusion. L’opérateur procédera à l’enregistrement de la personne à mobilité réduite et de ses accompagnateurs sur FILOTOMATIX, au moyen d’une adresse électronique valide. FILOTOMATIX sera accessible sur le terminal mobile personnel des personnes concernées ou via un bracelet connecté remis à cet effet dans les conditions de l’article 5.

2. Réservation d’un créneau horaire dans une file d’attente virtuelle

La réservation d’un ticket au sein d’une file d’attente d’une attraction ou d’un spectacle n’est possible que le jour de validité du FILOTOMATIX, pendant les heures d’ouvertures du Parc Astérix. Aucune réservation à l’avance n’est possible.

Après avoir activé son FILOTOMATIX, le Visiteur peut réserver un créneau horaire dans une file d’attente virtuelle d’une des attractions ou spectacles éligibles, parmi celles proposées le jour de sa visite.

Chaque Visiteur ne peut réserver qu’un créneau horaire dans une file d’attente à la fois, pour une seule attraction. En conséquence, ce n’est qu’une fois le ticket de passage expiré ou activé à l’attraction concernée, que le Visiteur peut à nouveau sélectionner une nouvelle attraction et procéder à une nouvelle réservation d’un créneau horaire dans la file d’attente virtuelle correspondante.

Le Visiteur peut annuler sa réservation de créneau horaire en cours de validité pour sélectionner une autre attraction. Toutefois dans cette hypothèse, les minutes d’attente déjà acquises sont perdues et non reportables.

Spécificités pour les groupes

Tous les Visiteurs souhaitant profiter des services FILOTOMATIX en groupe doivent sélectionner la même gamme de FILOTOMATIX pour l’ensemble des membres du groupe (dans le cas contraire, les temps d’attente attribués par le service sont différents et les Visiteurs ne pourront pas accéder ensemble aux attractions). Pour les Visiteurs le souhaitant, il est possible de changer de gamme de FILOTOMATIX le jour de la visite, vers les gammes de rang supérieur uniquement et dans la limite des FILOTOMATIX disponibles.

La réservation groupée est possible sur le service FILOTOMATIX par deux moyens :

Les réservations groupées sur le Site Dédié permettent de réserver le même créneau horaire au sein d’une file d’attente pour l’attraction sélectionnée pour l’ensemble des membres du groupe.

Inversement, il est possible de diviser un groupe existant afin de sélectionner des attractions/spectacles différents pour chaque membre du groupe, en suivant la procédure dédiée à cet effet sur le Site dédié. Pour profiter de cette fonctionnalité, chaque Visiteur concerné devra au préalable créer un compte FILOTOMATIX individuel sur le Site Dédié (une adresse électronique différente pour chaque compte, une même adresse ne pouvant servir à créer 2 comptes), via leur propre terminal mobile. Si un membre du groupe ne dispose pas de terminal mobile, il pourra emprunter un bracelet connecté dans les conditions décrites à l’article 5. Toutefois, chaque membre du groupe doit nécessairement posséder une adresse électronique valide pour bénéficier de cette fonctionnalité. Une fois la division finalisée, chaque membre du groupe pourra procéder à la réservation individuelle du créneau horaire de l’attraction de son choix, parmi les attractions éligibles, sur son propre terminal mobile.

3. Passage aux attractions/spectacles

Pour chaque réservation d’un créneau horaire le Visiteur obtient un ticket virtuel lui indiquant l’heure de passage à l’attraction.

L’attribution de l’heure de passage est automatique en fonction de la gamme FILOTOMATIX choisie (par ex : pour la gamme OR, il est attribué un ticket de passage immédiat). Néanmoins, quelle que soit la gamme sélectionnée par le Visiteur, un temps d’attente d’une dizaine de minutes peut être observé à l’entrée du spectacle ou de l’attraction sélectionné, à l’heure de passage renseigné.

Tant que le chrono du ticket de passage FILOTOMATIX est rouge, il est inutile au Visiteur de se présenter devant l’attraction sélectionnée. Une fois l’heure de passage atteinte, le chrono devient vert et le Visiteur dispose de 15 minutes pour se rendre à l’entrée de l’attraction et présenter son ticket virtuel de passage (QR Code) à l’Opérateur à l’entrée de l’attraction, qui validera ainsi le passage. Après ce délai, si le Visiteur ne s’est pas présenté à l’attraction, la réservation et le temps d’attente est définitivement perdue et le Visiteur est invité à renouveler sa réservation.

4. Le fonctionnement d’une file d’attente virtuelle

La durée et la variation du temps de l’attente virtuelle dépend :

En conséquence, la réservation des files d’attente sur certaines attractions peut être indisponible, et les files d’attentes en cours peuvent être suspendues et/ou interrompues. En cas de fermeture définitive d’une attraction par Grévin et Compagnie, le temps d’attente virtuelle sur une réservation en cours par un Visiteur pour ladite attraction, peut être reporté sur une autre attraction en cours d’exploitation.

5. L’emprunt des bracelets connectés en l’absence de terminal mobile

L’utilisation de son terminal mobile demeure le moyen privilégié pour profiter de FILOTOMATIX. L’emprunt d’un bracelet connecté est réservé aux Visiteurs ne disposant pas de terminal mobile leur permettant de se connecter sur le Site Dédié. Chaque bracelet connecté permet aux Visiteurs d’accéder aux mêmes fonctions FILOTOMATIX qu’un terminal mobile. Leur fonctionnement est expliqué aux Visiteurs lors de leur retrait.

Le bracelet connecté est à retirer au Point Pass situé à l’entrée du Parc Astérix, et est remis au Visiteur uniquement pour la durée de sa visite sur présentation : du justificatif de l’achat du FILOTOMATIX (pouvant être réalisés en caisse), du formulaire de retrait (faisant mention de l’adresse email, du numéro de téléphone du Visiteur et du nombre de personnes du groupe du Visiteur) et du dépôt de garantie d’un montant de 20€ (payable en chèque ou espèce). Il est possible de retirer qu’un seul bracelet FILOTOMATIX pour un groupe de personnes (8 personnes maximum).

Pendant toute la durée d’utilisation, le bracelet connecté est placé sous la responsabilité du Visiteur l’ayant retiré, qui devra notamment veiller à son intégrité au même titre que ses effets personnels, et notamment plus particulièrement sur les attractions dites « à sensations », ou aquatiques, où le Visiteur est susceptible d’être mouillé.

Sauf cas de force majeure, le Visiteur est seul responsable des dommages pouvant être causés par l’utilisation du bracelet connecté, et ce, depuis son retrait jusqu’à sa remise effective au Point Pass. Les parents ou représentants légaux de tout mineur ayant emprunté un bracelet connecté, sont tenus responsables de tout dommage causé par le mineur au bracelet connecté.

Le bracelet connecté est à remettre au Point Pass par le Visiteur avant de quitter le parc. En cas de détérioration ou de disparition du bracelet connecté (pour quelque cause que ce soit : perte, vol, absence de remise avant la fermeture du point de retrait), Grévin et Compagnie est en droit de conserver le dépôt de garantie versé. Le dépôt de garantie est restitué au Visiteur uniquement si le bracelet connecté est remis en bon état.

6. Responsabilité

6.1 Responsabilité du Visiteur

Le Visiteur s’engage à utiliser le service FILOTOMATIX conformément aux présentes conditions d‘utilisation. Tout utilisation frauduleuse ou abusive du service FILOTOMATIX est strictement interdite. Il est notamment interdit de réserver plusieurs tickets de passage à une ou plusieurs attractions de manière simultanée pour un même bénéficiaire, ou de créer plusieurs comptes pour un même bénéficiaire.

Grévin et Compagnie pourra procéder, quand bon lui semble, à toute opération de contrôle afin de s’assurer du respect des dispositions des présentes conditions d’utilisation. En cas de suspicion de fraude, d’une tentative de fraude, d’un abus et/ou d’acte de toute nature qui contreviendrait aux dispositions des présentes conditions d’utilisation, Grévin et Compagnie se réserve le droit de suspendre ou de supprimer le compte FILOTOMATIX concerné sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait.

En tout état de cause, Grévin et Compagnie se réserve le droit de poursuivre, par tous moyens, quiconque contreviendrait aux dispositions des présentes conditions et/ou altérerait le bon fonctionnement du service FILOTOMATIX.

6.2 Responsabilité de Grévin et Compagnie

Grévin et Compagnie ne peut être tenu pour responsable :

Par ailleurs, Grévin et Compagnie se réserve le droit, à tout moment, sans préavis ni information préalable des Visiteurs de suspendre ou interrompre le service FILOTOMATIX notamment en cas de survenance d’un évènement de force majeure ou d’un cas fortuit, de dysfonctionnement imputable entre autres à un virus informatique, une défaillance technique, un bug, une intervention ou une intrusion extérieure et non autorisée sur le système informatique, de fraude ou de tentative de fraude y compris l’utilisation d’un robot permettant de nuire au bon fonctionnement du système de réservation des files d’attente, ou en cas d’évènement indépendant de la volonté de Grévin et Compagnie de nature à affecter ou à compromettre la bonne gestion du service FILOTOMATIX ; et ce, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée de ce fait.

De manière générale, aucune indemnité ou contrepartie de quelque nature que ce soit ne sera due aux Visiteurs en cas de suspension ou interruption du service FILOTOMATIX et/ou de modifications des présentes conditions d’utilisation.

7. Données personnelles

En souscrivant au service FILOTOMATIX, le Visiteur consent à la collecte et au traitement de ses données personnelles par Grévin et Compagnie et ses prestataires, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

L’adresse email doit obligatoirement être renseignée par le Visiteur lors de la création de son compte. A défaut, le Visiteur ne peut pas accéder au service FILOTOMATIX. Pour les Visiteurs ayant acheté en prévente leur FILOTOMATIX, l’adresse électronique utilisée pour les besoins du service est celle renseignée par le Visiteur le jour de sa commande sur le Site Internet du Parc.

Les données personnelles collectées par le service FILOTOMATIX font l’objet d’un traitement visant à :

En cas de transmission d’adresses électroniques de tiers par le Visiteur, dans le cadre de la fonction « diviser votre groupe » du service FILOTOMATIX, ces données ne sont traitées qu’aux fins de fourniture du service FILOTOMATIX aux destinataires concernés, à l’exclusion de tout autre usage ou finalité.

Le traitement est effectué sous la responsabilité de Grévin et Compagnie, représentée par Delphine Pons, agissant en qualité de directrice générale. Grévin et Compagnie a désigné un délégué à la protection des données personnelles, pouvant être contacté à l’adresse privacy@parcasterix.com

Les données collectées sont destinées à Grévin et Compagnie et aux prestataires dont l’intervention est nécessaire à la réalisation du traitement mentionné ci-dessus (notamment la société ACCESSO Technology Group - société anglaise domicilié Unit 5, The Pavilions, Ruscombe Park, Twyford, Berks, RG10 9NN - , qui fournit le service de file d’attente virtuelle). Ces données sont transférées aux Etats-Unis (pour les besoins de l’hébergement du service de file d’attente virtuelle). Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur ces transferts et les garanties qui s’y appliquent auprès de Grévin et Compagnie.

Les données collectées sont conservées pour les durées suivantes :

Le Visiteur dispose du droit d’accéder aux données le concernant, de les faire rectifier ou effacer, de les transférer ou de les faire transférer à un tiers, d’en obtenir la limitation du traitement ou de vous opposer à ce traitement. Grévin et Compagnie se conformera à votre demande sous réserve du respect des obligations légales qui lui incombent.

Ces droits peuvent être exercés :

Dans un souci de confidentialité et de protection des données personnelles, Grévin et Compagnie se réserve la faculté de demander un justificatif d’identité avant de répondre aux demandes, et ce conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite « Loi Informatique et Libertés », de l’article 92 du décret du 20 octobre 2005 tel que modifié par le décret du 1er août 2018, et du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. Il pourra ainsi être demandé de produire la photocopie d’un titre d’identité mentionnant la date et le lieu de naissance et portant la signature du Visiteur.

Enfin, le Visiteur dispose du droit d’adresser une réclamation à la CNIL s’il estime que ses droits ne sont pas respectés. Les coordonnées de la CNIL sont les suivantes : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 Paris Cedex 07, France – Tél. : +33 1 53 73 22 22 – Fax : +33 1 53 73 22 00 – Site internet : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

8. Modification/suspension/arrêt du service FILOTOMATIX

Grévin et Compagnie se réserve le droit de faire évoluer ou modifier, suspendre ou supprimer tout ou partie des éléments et du fonctionnement du service FILOTOMATIX, notamment concernant les gammes de produits, le calcul des files d’attente ou les attractions/spectacles éligibles via le service. Ces modifications seront en vigueur dès leur mise en ligne sur le site FILOTOMATIX.

Aucune modification, suspension ou suppression du service FILOTOMATIX n’ouvrira droit à indemnisation des Visiteurs.

9. Loi applicable – Tribunaux compétents

Les présentes conditions d’utilisation sont, quant à leur fond et leur forme, exclusivement régies par le droit français.

Dans le cas où les présentes conditions seraient établies en plusieurs langues, il est expressément entendu que la version française des présentes conditions générales est la seule à faire foi.

En conséquence, en cas de difficulté d’interprétation/ d’application de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales, il conviendra de se référer expressément et exclusivement à la version française.

Tout différend né à l'occasion de l'utilisation service FILOTOMATIX fera l'objet d'une tentative de règlement amiable. A défaut d'accord, le litige sera soumis aux juridictions compétentes conformément aux dispositions du Code de procédure civile.

10. CONTACT

Le Visiteur peut contacter Grévin et Compagnie :